TOUT SUR LE BTP ET LA TOPOGRAPHIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TOUT SUR LE BTP ET LA TOPOGRAPHIE
TOUT SUR LE BTP ET LA TOPOGRAPHIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Difficulté à Établir une Perpendiculaire
Comment définir l'échelle dans l'espace objet et papier. I_icon_minitimeMer 27 Déc - 20:06 par souad2010

» LES COURS DE GEODESIE
Comment définir l'échelle dans l'espace objet et papier. I_icon_minitimeSam 10 Juil - 14:07 par lili2006

» TES HEBERGEMENT NUAGE DE POINTS
Comment définir l'échelle dans l'espace objet et papier. I_icon_minitimeVen 9 Juil - 9:41 par lili2006

» Bonjour à toutes et à tous
Comment définir l'échelle dans l'espace objet et papier. I_icon_minitimeMer 15 Mai - 6:13 par Mayah2105

» probleme d'ouverture de plusieures fenetre autocad
Comment définir l'échelle dans l'espace objet et papier. I_icon_minitimeJeu 5 Juil - 14:50 par lili2006

» Presentation d'un nouveau
Comment définir l'échelle dans l'espace objet et papier. I_icon_minitimeSam 30 Sep - 15:05 par alphaville974

» LA TOPOGRAPHIE POUR LE BTP
Comment définir l'échelle dans l'espace objet et papier. I_icon_minitimeDim 19 Mar - 17:26 par albator

» au sujet remblai
Comment définir l'échelle dans l'espace objet et papier. I_icon_minitimeVen 28 Oct - 17:34 par lili2006

» formation Autopiste
Comment définir l'échelle dans l'espace objet et papier. I_icon_minitimeJeu 25 Aoû - 15:42 par djingtresfort

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Comment définir l'échelle dans l'espace objet et papier.

2 participants

Aller en bas

Comment définir l'échelle dans l'espace objet et papier. Empty Comment définir l'échelle dans l'espace objet et papier.

Message par nyspro2010 Sam 19 Mar - 18:36

Bonjour j'ai fait un déssin sur autocad et j'aimerais le mettre sur support papier A4 mais j'ai un problème sur la définition de l'échelle tant que dans l'espace objet que dans l'espace papier.J'aimerais que mon dessin apparaisse à l'échelle 1/200(J'ai péalablement défini les unités dans "controle des unités"). J'aimerais aussi être fixé sur la signification mème de ces échelles. Aidez moi s'il vous plaît. Merci d'avance.

nyspro2010

Messages : 18
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 32
Localisation : Yaoundé-Cameroun

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir l'échelle dans l'espace objet et papier. Empty Re: Comment définir l'échelle dans l'espace objet et papier.

Message par lili2006 Dim 20 Mar - 10:14

Bonjour à toutes et tous,

Vaste débat,... Like a Star @ heaven

Il faut déjà savoir comment tu as réglé tes unités. En effet en EO (Espace Objet), il n'y a pas de notions d'unités métriques mais une notion d'Unité de Dessin (UD). Quoi qu'il en soit, en EO, on dessine toujours à l'échelle 1 en associant l'UD à la manière dont l'on souhaite coter (pour faire simple dans un premier temps,.. silent ).

Exemple, je veux coter une UD en m, alors si j'ai 12.23m, je vais dessiner une polyligne (ou autre) de 12.23 UD.

.Je veux coter en cm, alors, je dessinerai une polyligne de 1223 UD

.Je veux coter en mm, alors, je dessinerai une polyligne de 12 230 UD

Ensuite, l'Espace Papier (EP) destiné principalement à l'impression à une echelle est, par défaut défini de la sorte :

1UD = 1mm

Il faut donc ensuite assurer une règle de trois pour connaitre le Facteur Plan (FP) que l'on va associer à notre fenêtre de l'EP.

Reprenons les exemples précédents pour une échelle du 1/200 :

J'ai associer en EO une UD = 1.00 m, alors :

FP = 1/200 x 1000 mm/m = 5

J'ai associer en EO une UD = 1 cm, alors :

FP = 1/200 x 10 mm/cm = 0.05

J'ai associer en EO une UD = 1 mm, alors :

FP = 1/200 x 1 mm/ mm = 1/200 = 0.005

Voilà pour comprendre un peu l'esprit.

Ensuite, tous les réglages (hauteur de textes, cotes, hachures, proportion des blocs,...) se font depuis ce Facteur Plan (FP).

J'espère avoir été clair lors de cette première initiation, Smile ,...

@+,
lili2006
lili2006
Admin

Messages : 538
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux (33)

http://geniecivil-topo.sosblog.fr/ACCEUIL-DES-BLOGS-b0.htm

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir l'échelle dans l'espace objet et papier. Empty Re: Comment définir l'échelle dans l'espace objet et papier.

Message par nyspro2010 Lun 21 Mar - 16:06

Vous l'avez été. Il ne me reste plus qu'a l'appliquer et à coup sûr d'autres intérrogations suivront. @+ Very Happy

nyspro2010

Messages : 18
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 32
Localisation : Yaoundé-Cameroun

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir l'échelle dans l'espace objet et papier. Empty Re: Comment définir l'échelle dans l'espace objet et papier.

Message par lili2006 Lun 21 Mar - 16:56

Bonjour à toutes et tous,

et à coup sûr d'autres intérrogations suivront. @+ Very Happy

Avec plaisir, Smile
lili2006
lili2006
Admin

Messages : 538
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux (33)

http://geniecivil-topo.sosblog.fr/ACCEUIL-DES-BLOGS-b0.htm

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir l'échelle dans l'espace objet et papier. Empty Re: Comment définir l'échelle dans l'espace objet et papier.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum